Accueil / Commencer sa généalogie
Tout d'abord, partez de vous. A l’aide de votre livret de famille ou d’un extrait d’acte de naissance, vous pourrez remonter à vos parents, à leur date de naissance et ainsi vous pourrez obtenir en mairie leur propre acte de naissance, leur acte de mariage et, de fil en aiguille, vous remontez de génération en génération …

Plus simple. Si vos grands parents sont encore de ce monde, empruntez-leur leur livret de famille, les photos de famille (que vous pourrez numériser facilement), posez-leur des questions sur leurs parents, leur jeunesse et entrez ces informations à mesure que vous les obtenez; ELIE vous les organise et lui n’oublie rien !

Les actes de mariage sont des mines d’information. Vous y trouvez les dates et lieux de naissance des mariés et de leurs parents, leur profession, les noms et professions des témoins qui étaient de leurs amis, ainsi que des mentions marginales intéressantes (dates et lieux de décès …)

Pour continuer vos recherches, outre les actes d’état civil que l’on peut obtenir en mairie, vous avez la possibilité de consulter gratuitement les archives départementales, lorsqu’il s’agit d’actes vieux de plus de 110 ans. Vous pouvez également demander communication de copies d’actes par courrier; cela risque d'être un peu plus long ! Mais la plupart du temps vous obtenez satisfaction; à noter que vous ne pourrez y obtenir que des renseignements sur des événements qui ont eu lieu nécessairement dans le département concerné.

Et puis, vous n'êtes pas seul, vous pouvez prendre contact avec des associations de généalogie, accessibles par Internet, qui possèdent leur propre banque de données et auprès desquelles vous pouvez obtenir de nombreuses informations.

N'oubliez pas cependant que la recherche généalogique demande de la rigueur, de la patience et de la ténacité. Il faut éviter de vouloir aller trop vite dans la construction de votre arbre généalogique. Au moindre doute sur une information, vous devez essayer de la recouper avec au moins un autre élément, sinon votre arbre risque de ne pas reposer sur les bonnes racines.

Il est possible que vous rencontriez des difficultés. Sachez que vous pouvez obtenir des renseignements auprès d'associations et organismes spécialisés (voir Nos liens).